CONTES & LÉGENDES

ALICE, PETER PAN, SHREK ET TOUTES SORTES DE PAYS IMAGINAIRES

Pour la saison 2019, l’Orchestre symphonique Bande-Son – augmenté du Choeur de l’université de Lausanne UNIL-EPFL et la Maîtrise du Conservatoire populaire de Genève – rendra hommage aux plus grands films de «Contes & Légendes» appelés aussi «Fantasy Movies».

Un hommage appuyé sera rendu au plus grand maître du genre, le compositeur Danny Elfman: Edward aux mains d’argent, Sleepy Hollow, Alice au Pays des Merveilles.

Plus de 250 interprètes sur scène vous emmèneront dans toutes sortes de pays imaginaires.

Thierry Besançon, direction
Marie McCord, soprano
Jean-Philippe Heim, maître de cérémonie
Chœur universitaire de Lausanne UNIL/EPFL
Maîtrise du Conservatoire populaire de Genève
Fruzsina Szuromi et Magali Dami, préparation des chœurs

REPRÉSENTATIONS:

Dimanche 24 mars 2019 à 18h00
Auditorium Stravinski Montreux

 

Jeudi 4 avril 2019 à 20h00
Victoria Hall à Genève

 

Programme du concert :

John Williams

HOOK, Steven Spielberg (1991)

James N. Howard

PETER PAN, P.J. Hogan (2003)

Jerry Goldsmith

LEGEND, Ridley Scott (1985)

Harry Gregson-Williams 

SHREK, Andrew Adamson et Vicky Jenson (1997)

Danny Elfman

EDWARD AUX MAINS D’ARGENT, Tim Burton (1990)

James Horner

WILLOW, Ron Howard (1988)

Danny Elfman

SLEEPY HOLLOW, Tim Burton (1999)

Danny Elfman

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, Tim Burton (2010)

Howard Shore

 LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, Peter Jackson (2001)

 

 

 

Categories:

SPACE SYMPHONY

DE ALIEN À STAR WARS POUR UN ANNIVERSAIRE SIDÉRAL

 

A l’occasion de son 25ème anniversaire, l’Orchestre symphonique Bande-Son invite à un voyage dans la 3ème et la 4ème dimension. Rencontres du 3ème type, aventures intergalactiques, mondes parallèles, robots et clones imaginés par les plus grands cinéastes hollywoodiens emportent les spectateurs-auditeurs aux confins de leur imaginaire le plus débridé.

Fidèle à son habitude, l’Orchestre symphonique Bande-Son rend hommage aux plus grands compositeurs de musiques de films en interprétant leur création dans leur partition originale, au plus près donc de l’action et du film que l’auditeur se remémore ou imagine.

Star Wars, Alien, Le cinquième élément, 2001: l’odyssée de l’espace… Autant de chefs-d’œuvres qui ont marqué le cinéma comme la musique. De Richard Strauss à Eric Serra, en passant par John Williams ou Jerry Goldsmith, les compositeurs sont les guides d’une odyssée qui défie les lois de la matière, emmenant le public par-delà les contraintes du réel…

Concerts

Nos concerts 2018 ont eu lieu:
Les 14, 16, 17, 18 mars 2018, à Crissier
Le 25 mars 2018, à Bulle
Les 24 et 25 août 2018, Numerik Games, Yverdon-les-Bains

Le programme complet:

Richard Strauss

Also Sprach Zarathustra

Jerry Goldsmith

Alien

Alan Silvestri

Contact (End Credits)

Peter Bernstein 

Star Wars Ewoks

Eric Serra

The Fifth Element

John Williams

Star Wars Cantina Band

Jerry Goldsmith

Capricorn One

James Horner

Cocoon

Jerry Goldsmith

Star Trek Insurrection

John Williams

Star Wars (Main Title) / Princess Leia / Ewoks / Imperial March

Stu Philipps

Battlestar Galactica

 

 

Categories:

Thriller Jazz

Mission impossible, Bullit, Taxi Driver, James Bond contre Dr. No, La Panthère rose, l’Inspecteur Columbo… L’Orchestre symphonique Bande-Son revisite les grands classiques des musiques de films policiers et séries policières des années 60-80.

Avec en solistes un quartet de jazz professionnel entourés des 90 musiciens classiques de l’orchestre qui ont interprété – dans leur version originelle – les plus grands thèmes musicaux du genre, imprégnés aujourd’hui encore dans l’inconscient collectif.

Hommage aux plus grands compositeurs de films de l’époque – Henry Mancini, Lalo Schifrin, Elmer Bernstein entre autres – et au genre musical qu’ils ont inventé : le « jazz urbain » destiné à coller au « film policier », en mêlant aux accents de l’orchestre symphonique, les riffs de la batterie jazzy, le martèlement de la basse, les stridences de la guitare électrique ou les sanglots du saxophone bluesy.

 

Le concert a eu lieu:
Les 24, 25, 26 mars 2017, salle de Chisaz Crissier (20h ve-sa, 17h. dimanche)
Le 7 avril 2017 Victoria Hall Genève, 20h30

Le programme complet:

Monty Norman & John Barry

James Bond contre Dr. No (1962)

Lalo Schifrin

Bullitt (1968)

Bernard Herrmann

Taxi Driver (1976)

Henry Mancini

Charade (1963)

Lalo Schifrin

L’inspecteur Harry (1971)

Henry Mancini

La Panthère Rose (1963)

Elmer Bernstein

McQ, Un silencieux au bout du Canon (1974)

Henry Mancini

Columbo (Mystery Movie NBC) (1971)

Artistes divers

TV Shows Medley

Laurie Johnson

Chapeau melon et bottes de cuir (1961)

Henry Mancini 

Peter Gunn (1958)

Morton Stevens

Hawaï, police d’état (1968)

Jack Elliott & Allyn Ferguson (arr. Henry Mancini)

Les drôles de dames (1976)

Henry Mancini

Remington Steel (1982)

Lalo Schiffrin

Mission Impossible (1966)

 

 

Categories:

CHŒUR ET ORCHESTRE

Avatar, Titanic, Star Wars, Lancelot… L’Orchestre symphonique Bande-Son – entièrement voué à l’interprétation de musiques de films – s’est associé avec le Chœur Universitaire de Lausanne pour faire revivre des films-culte par la seule magie de leur musique.

230 interprètes – 90 musiciens, 140 chanteurs, 1 soliste – au service de quelques-unes des plus étonnantes partitions de musiques de films pour chœur et orchestre.

Au programme : une cantate à suspense tirée d’un film de Hitchcock, du gospel endiablé pour un western humoristique, une messe en latin pour faire contrepoids à la menace nucléaire, une musique teintée d’orientalisme pour un péplum des années 50, le duel le plus héroïque de la saga Star Wars, une fresque en latin pour glorifier les exploits de Lancelot… sans oublier un double hommage (Titanic et Avatar) au compositeur James Horner décédé accidentellement en 2015 aux commandes de son avion.

 

Le spectacle a eu lieu:
Les 9, 11, 12 mars 2016
20h30, 13 mars 17h salle de Chisaz, Crissier (VD)
Le 18 mars 2016 20h30 Victoria Hall, Genève.

 

Categories:

Aventure

Les Aventuriers de l’Arche Perdue, Jurassic Park, le Monde Perdu de Spielberg, King-Kong, Predator avec l’inénarrable Arnold Schwarzenegger, … Ce sont quelques-uns des films–culte que l’orchestre symphonique Bande-Son s’apprête à faire revivre à la Salle de Chisaz, à Crissier/VD, les 13, 14, 15 mars prochains. Un concert dédié aux musiques de films sous le signe, cette année de l’Aventure, avec un grand A.

La moiteur de la jungle équatoriale, l’immensité polaire la plus inhospitalière, des paysages à couper le souffle, des animaux pré-historiques terrifiants : autant de vertiges, d’abîmes et d’impressions que le spectateur pourra vivre, imaginer ou se remémorer. Il suffit de se laisser emporter en écoutant quelques-unes des partitions musicales les plus célèbres de l’histoire du cinéma. Frissons garantis grâce à un excellent orchestre symphonique « habité » depuis plus de 20 ans par les musiques de films.

Categories:

Le renouveau

Bande-Son, saison 2014

 

2014, l’année du grand chambardement : nouveau chef, nouveau comité, nouveau programme, nouveau départ pour l’orchestre symphonique Bande-Son qui vit sa 3ème mutation après 20 ans d’aventures musicales.

 

Pour son premier concert, le nouveau chef artistique Thierry Besançon rend hommage à deux de ses compositeurs fétiches : Elmer Bernstein et Jerry Goldsmith, deux monstres du cinéma hollywoodien.

 

Mais le jeune chef n’oublie pas l’Europe, ni même l’Amérique du Sud. Ce sera Nino Rota, l’alter ego de Fellini et Luis Bacalov, l’Argentin qui a aussi écrit pour Fellini.

 

Une marche tonitruante (la grand évasion), un thriller politique (JFK), un épopée maritime (Sea Hawk),  une saga de référence (Star Trek), un drame (To Kill a Mockingbird), une fresque fellinienne (Amarcord) ou encore une ode à l’amitié et à la poésie (Il Postino), …le progamme est éclectique, le public et l’orchestre sont emballés, pari gagné !

 

Salle de Chisaz, Crissier

4-5-6 avril 2014