Un orchestre unique en suisse romande

Concerts 2015 - EnsembleL’orchestre symphonique Bande-Son est un ensemble voué exclusivement à l’interprétation de musiques
de films, de séries télévisées, voire de comédies musicales. Il est formé de 90 musiciens – dont une vingtaine de professionnels qui encadrent des amateurs éclairés – passionnés à la fois de musique et de cinéma. Fondé par Marc Demierre en 1993, il est dirigé depuis 2013 par Thierry Besançon, professionnel de haut vol, féru de musiques de films et lui-même compositeur, notamment pour le cinéma.

L’orchestre accueille notamment des élèves des conservatoires de la région lémanique, de l’école de jazz de Lausanne (EJMA) et de diverses écoles de musique de Suisse romande, en qualité de plateforme de formation, ce qui permet à ces jeunes interprètes de s’ouvrir à un genre musical qu’ils n’abordent pas ou peu dans leur cursus académique.

Les concerts sont éclectiques et très différents d’une année à l’autre, en fonction du thème cinématographique choisi: l’aventure par exemple, pour l’édition 2015 (Indiana Jones, Predator, Jurassic Park,…), les grandes œuvres pour chœur et orchestre en 2016 (Avatar, Titanic, Demetrius and the Gladiateurs,…) ou encore les films et séries policières des années 70 (James Bond contre Dr. No, Taxi Driver, Bullit, la Pantère Rose,…) pour le programme 2017.

L’orchestre et son chef se font un point d’honneur de rendre hommage aux plus grands compositeurs de musiques de films en recherchant et interprétant exclusivement les partitions originales des compositeurs. La musique est donc proposée au plus près des atmosphères et des actions que l’on retouve à l’origine dans les films.

JPH DSC01167Les concerts sont caractérisés par leur interaction avec un animateur-maître de cérémonie qui présente chaque oeuvre dans son contexte, avec ses spécificités et anecdotes. Cette interaction avec le public permet de plonger le spectateur dans l’ambiance du film (péplum historique, western, suspense, drame, etc.) tout en le sensibilisant au contexte historique et économique de la création de l’œuvre, ainsi qu’aux obstacles pour retrouver les partitions originales aujourd’hui.

L’orchestre symphonique Bande-Son se félicite de collaborer avec des artistes-solistes de grand talent, tel que le bandonéoniste Stéphane Chappuis (2012), le Chœur Universitaire de Lausanne (2016) la mezzo-soprano Carine Séchaye (2016) ou encore un quartet-jazz (2017) formé de Stefano Saccon (sax), Vinz Vonlanthen (guitare), Jean-Pierre Schaller (basse), Cyril Regamey (batterie).

L’orchestre remercie la commune de Crissier/VD, qui lui offre les infrastructures et facilités indispensables à son rayonnement en Suisse romande et ailleurs.