Présentation
de
l'Orchestre
symphonique
Bande-Son
L’ORCHESTRE
Présent depuis de nombreuses années dans le paysage musical suisse, en particulier la Romandie, l’Orchestre symphonique Bande-Son est l’un des rares ensembles suisses voué exclusivement à l’interprétation de musiques de films, de séries télévisées, voire de comédies musicales. Fondé par Marc Demierre en 1993, il est dirigé depuis 2014 par Thierry Besançon.
LES MUSICIENS
Notre ensemble est formé d’une centaine de musiciens de haut niveau et professionnels, passionnés à la fois de musique et de cinéma.
L’orchestre accueille notamment des élèves avancés des conservatoires de la région lémanique, de l’école de jazz de Lausanne (EJMA) et de diverses écoles de musique de Suisse romande, en qualité de plateforme de formation et d’application, ce qui permet à ces jeunes interprètes de s’ouvrir à un genre musical qu’ils n’abordent pas ou peu dans leur cursus académique. Des chefs de pupitres professionnels les encadrent et leur font profiter de leur expérience et de leurs précieux conseils.
Certains musiciens chevronnés, issus des plus grandes formations de suisse romande, forment le noyau central de l’orchestre et possèdent également une grande expérience d’orchestre.
LE RÉPERTOIRE
Les concerts sont éclectiques et très différents d’une année à l’autre, en fonction du thème cinématographique choisi :
⁃ L’aventure par exemple, pour l’édition 2015 (Indiana Jones, Predator, Jurassic Park . . .).
⁃ Les grandes œuvres pour chœur et orchestre en 2016 (Avatar, Titanic).
⁃ Les films policiers des années 70 pour 2017 (James Bond, Bullit, La Panthère Rose).
⁃ La science-fiction pour le programme 2018 (Star Wars, Star Trek, Alien, Le 5ème Elément).
⁃ La "Fantasy" en 2019 (Hook, Edward aux mains d’argent, Sleepy Hollow, Le Seigneur des anneaux).
⁃ Les films de monstres en 2022 (Les dents de la mer, Godzilla, Mary Shelley’s Frankenstein).
⁃ Les westerns italiens en 2023 (La trilogie du Dollar, Il était une fois dans l’Ouest, Django).
⁃ Un hommage au compositeur Elmer Bernstein a été proposé en 2024 (Ghostbusters, Taram et le chaudron magique, Le loup-garou de Londres).
⁃ Les grandes fresques symphoniques tirées du "Hollywood Golden Age" en 2025.
Des partitions originales
L’orchestre et son chef mettent un point d’honneur à rendre hommage aux plus grands compositeurs de musiques de films en interprétant leurs œuvres telles qu’elles ont été pensées à l’origine. Au travers d’un travail minutieux de recherche, de restauration, voire de recréation d’œuvres emblématiques du 7ème art, les œuvres sont restituées au plus proche de leurs conceptions originelles tant au niveau de la forme, de l’orchestration ou des atmosphères.
Volontairement dépourvus de projection cinématographique, les projets de l’orchestre Bande-Son remettent la musique de film au centre de l’attention et démontrent ainsi sa valeur intrinsèque.
Interaction avec le public
Les concerts sont caractérisés par leur interaction avec un animateur (maître de cérémonie) qui présente chaque œuvre dans son contexte, avec ses spécificités et anecdotes. Cette interaction avec le public permet de plonger le spectateur dans l’ambiance du film (péplum historique, western, suspense, drame, science-fiction, etc.) tout en le sensibilisant au contexte historique et économique de la création de l’œuvre, ainsi qu’aux obstacles pour retrouver les partitions originales aujourd’hui.
LES SOLISTES
L’Orchestre symphonique Bande-Son se félicite de collaborer avec des artistes-solistes de grand talent, tel que le bandonéoniste Stéphane Chapuis (2014), le Chœur Universitaire de Lausanne (2016 et 2019) la mezzo-soprano Carine Séchaye (2016), la soprano Sophie Graf (2018 et 2023), un quartet de jazz (2017) formé de Stefano Saccon (sax), Vinz Vonlanthen (guitare), Jean-Pierre Schaller (basse), Cyril Regamey (batterie), ainsi que le chanteur Didier Coenegracht (2023), le Chœur Tale of Fantasy (2023), Serge Schlaeppi à l’harmonica (2023), le groupe El Mariachi Veracruz (2023) et Thomas Bloch aux ondes Martenot (2024).
Un parrain de cœur pour l'orchestre Bande-Son
En 2017, l’orchestre Bande-Son commandait à Peter Bernstein la réorchestration d’une œuvre de son père, Elmer Bernstein, et l’invitait à diriger l’orchestre au Victoria Hall.
De cette rencontre, rapidement muée en amitié réciproque, naîtra le parrainage officiel de Bande-Son par l’illustre compositeur. Cet évènement donnera naissance au projet « The Fantastic Worlds of Elmer Bernstein », qui a vu le jour en 2024, marquant la reconnaissance qualitative de l’orchestre et de son directeur artistique.
Le directeur artistique
C’est au cours de ses études au Conservatoire de Lausanne que Thierry Besançon se découvre une passion pour la musique de films. Une passion qui deviendra rapidement le fil conducteur de toute sa carrière.
Après avoir étudié la composition musicale avec son père, c’est à l’écoute des grands maîtres hollywoodiens tels que Danny Elfman, Elliot Goldenthal et Elmer Bernstein qu’il perfectionne son écriture.
Connu avant tout comme compositeur, il signe plusieurs bandes originales de films dont Loups (prix du meilleur court-métrage suisse 2003), Coupé Court (sélectionné au Festival de Locarno en 2006), Playmobils (2008), Le Lac Noir (Prix Gérardmer 2012) ainsi que le court-métrage Entre Ange et Démon (2013). À Paris, la chaîne Canal+ s’intéresse à ses musiques de films et lui propose d’écrire la bande originale d’un épisode de la série « Sable Noir » : In Memoriam (2007). En 2011, sa grande aria sabbatique Strigoaicaria est créée par l’ensemble Altaïr au Carnegie Hall de New York. L’Opéra de Lausanne qui lui commande également un opéra, Les Zoocrates, créé en avril 2017.
Toutefois, la direction d’orchestre a toujours été son objectif premier. En 1996, il est invité par Marc Demierre à diriger l’Orchestre symphonique Bande-Son. Outre le fait que cette invitation sera la première occasion pour le jeune chef de diriger un orchestre symphonique, on ne peut que remarquer l’aspect « prémonitoire » de cette invitation !
Il dirige ensuite à plusieurs reprises le Sinfonietta de Lausanne lors des enregistrements de ses musiques de films. Il est également invité à diriger l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel lors d’un concert avec la chanteuse Olivia Pedroli (2011) ainsi que l’Orchestre symphonique Genevois (2019). Depuis 2023, il est chef invité permanent de l’orchestre du Conservatoire de Lausanne.
Aujourd’hui, Thierry Besançon se dit extrêmement honoré de pouvoir être le directeur artistique d’une formation telle que l’Orchestre symphonique Bande-Son.
Il n’aurait pu se présenter à lui plus belle opportunité de rendre hommage aux grands maîtres de la musique de films, tout en faisant découvrir au public la richesse de ce répertoire encore méconnu.