Programme 2017

Après une session de concerts en collaboration avec le Choeur Universitaire de Lausanne, l’Orchestre symphonique Bande-Son augmenté d’un quartet jazz professionnel rendra hommage aux films policiers des années 70 en proposant un programme sur le thème Thriller & Jazz.

Dans les années 70, la musique pop a pris une part énorme dans le domaine de la musique de films. Bien qu’elle n’ait jamais supplanté la musique symphonique (Les dents de la mer et Star Wars égalaient les meilleures ventes des stars du rock de cette époque), l’opportunité lucrative de l’exploitation des musiques pop dans les bandes originales n’a pas manqué de retenir l’attention des producteurs. Qui plus est, elle permettait aux réalisateurs de l’ancienne génération de créer un lien avec le jeune public.

Depuis les années 60, de nombreux compositeurs issus du monde du jazz ou de la pop music ont grandement influencé, de par leurs idées novatrices, la façon de concevoir la musique de films. Constituant une alternative radicale face aux modèles classiques, les musiques de films «pop» pouvaient remplir les mêmes fonctions que les scores traditionnels en établissant les lieux, les caractères des personnages et les atmosphères des différentes scènes.

Certains compositeurs comme Henry Mancini, Lalo Schifrin, John Barry, Ennio Morricone et Elmer Bernstein ont réussi à trouver un juste équilibre en mélangeant l’orchestre « classique » aux sonorités nouvelles créant ainsi un style musical propre aux films de cette période.

Henry Mancini et Lalo Schifrin

Henry Mancini était l’un des compositeurs les plus polyvalents de cette époque. Le nom de Mancini est synonyme de grandes musiques composées pour des films ou des séries télévisées, d’enregistrements extraordinaires et de concerts de qualité. Il est l’auteur de nombreuses partitions inoubliables telles que Breakfast at Tiffany’s, The Pink Panther, Days of Wine and Roses, Hatari! et Charade. Il compose également de nombreuses musiques pour la télévision telles que The Thorn Birds, Peter Gunn, Mr. Lucky, Newhart, Remington Steele et Hotel. Mancini enregistre plus de 90 albums de styles variés allant du big band au jazz, du classique à la pop. Huit d’entre eux sont disques d’or.

Compositeurs

Lalo Schifrin – Henry Mancini

La musique de Lalo Schifrin est une synthèse de musiques traditionnelles et de techniques avant-gardistes du 20ème siècle. Son amour pour le Jazz et le rythme constituent un élément essentiel de son style de composition. Il est l’auteur de plus d’une centaine de musiques de films pour le cinéma ou la télévision parmi lesquelles figurent Mission : Impossible, Mannix, The Fox, Bullitt, Dirty Harry, Amityville Horror et Airport 79.

 

Extraits

Ainsi que:

Bullitt (1968) – Lalo Schifrin
Chapeau melon et bottes de cuir (1961) – Laurie Johnson
Taxi Driver (1976) – Bernard Herrmann
Charade (1963)
– Henry Mancini
L’inspecteur Harry (1971)
– Lalo Schifrin
McQ, Un silencieux au bout du Canon (1974)
– Elmer Bernstein
Columbo (Mystery Movie NBC) (1971)
– Henry Mancini
Les drôles de dames (1976)
– Jack Elliott & Allyn Ferguson (arr. Henry Mancini)
Remington Steel (1982)
– Henry Mancini

Notre programme vous plait?

Cliquez ici pour accéder à la billetterie