Elmer Bernstein

UN CONCERT QUI MARQUERA L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE DE FILMS!

L’Orchestre symphonique Bande-Son a décidé cette année de rendre hommage à Elmer Bernstein (1922-2004), géant de la musique de film américaine, en ressuscitant bon nombre de ses partitions oubliées à l’occasion de l’anniversaire de sa disparition.

Sa carrière, étendue sur près de 50 ans, fut jalonnée d’incroyables succès tels que L’Homme aux bras d’or, Les Sept mercenaires, Les Dix commandements, La Grande évasion, Y a-t-il un pilote dans l’avion? et S.O.S. Fantômes.

Pour sa saison 2024, qui marquera 10 ans de collaboration avec Thierry Besançon, directeur artistique, Bande-Son a décidé de rendre hommage à ce compositeur et de placer au premier plan sa période la plus exaltante: celle des films fantastiques.

Votre imagination sera conduite dans l’espace (Spacehunter, Saturn 3), au Far-West (Wild Wild West), dans un futur apocalyptique (Slipstream) et même dans l’univers déjanté des bandes dessinées (Métal hurlant). Seigneur des ténèbres (Taram et le chaudron magique), lycanthrope (Le Loup-garou de Londres) et ectoplasme (S.O.S. Fantômes) hanteront ce concert haut en couleurs, qui amusera petits et grands.

Le célèbre joueur d’ondes Martenot français, Thomas Bloch, se joindra à l’Orchestre Bande-Son et à son parrain de cœur, Peter Bernstein, pour ce concert historique! En effet, la plupart des suites présentées lors de ces concerts seront inédites.

Voilà qui va faire du bruit!

Thierry Besançon, direction
Peter Bernstein, orchestrateur et arrangeur
Thomas Bloch, ondiste (ondes Martenot)
Jean-Philippe Heim, maître de cérémonie

REPRÉSENTATIONS:

CRISSIER (VD) – SALLE DE CHISAZ

1er et 2 mars 2024, à 20h00

3 mars 2024, à 17h00

GENÈVE – BÂTIMENT DES FORCES MOTRICES

16 mars 2024, à 20h00

PROGRAMME DU CONCERT:

SPACEHUNTER

Lamont Johnson (1983)

TARAM ET LE CHAUDERON MAGIQUE

Ted Berman, Richard Rich (1985)

LE LOUP-GAROU DE LONDRES

John Landis (1981)

SLIPSTREAM

(Le Souffle du futur)

Steven Lisberger (1989)

WILD WILD WEST

(Les Mystères de l’Ouest)

Barry Sonnenfeld (1999)

SATURN 3 

Martin Amis, John Barry (1980)

HEAVY METAL

(Métal Hurlant)

Gerald Potterton (1981)

GHOSTBUSTERS

(SOS Fantômes) 

Ivan Reitman (1984)

 

Categories:

SPAGHETTI WESTERN

Un programme unique

Le programme proposé par l’Orchestre symphonique Bande-Son s’annonce comme un événement unique puisqu’il présentera plusieurs reconstitutions musicales. Bon nombre des œuvres jouées lors de ces concerts n’ont effectivement jamais été rejouées depuis leur enregistrement initial et les partitions sont elles aussi introuvables. C’est sans compter sur le travail talentueux de Thierry Besançon pour redonner vie à ces partitions au plus proche de la musique originalement produite.

 

Le Western Italien

L’histoire du western italien débute en 1964 avec « Pour une poignée de dollars » et s’étend sur une période d’environ 10 ans. Durant ce laps de temps, pas moins de 600 films sont tournés, dont 79 dans la seule année 1968.Dès 1970, l’auto-parodie, qui aura des conséquences fâcheuses pour notre genre bien- aimé, apparaît tel un ouragan dévastateur. Le pistolero ne dégaine plus mais distribue des gifles et des tartes à la crème. Au milieu de ce raz-de- marée de productions comiques et familiales se démarquent tout de même quelques pépites tels que « Le grand duel » avec Lee Van Cleef.

Vilipendé par la presse, le western italien fut baptisé péjorativement, par un mépris injuste, « western spaghetti » (sous-entendu : le genre à l’italienne!). Il n’a pas été pardonné à des mangeurs de spaghetti de s’être approprié un genre cinématographique reconnu, codifié selon des critères nord-américains bien établis. Le western all’italiana est le premier et le seul genre « parricide » de l’histoire du cinéma : Django a tué Gary Cooper!

Sergio Leone n’a pas inventé le western européen mais il est incontestable qu’en 1964, « Pour une poignée de dollars » a mis le feu aux poudres en renouvelant fondamentalement la narration, l’esthétique et la morale du western telles qu’Hollywood les avait pérennisées dans les années 50. Mais jamais il n’a été question de copier les Américains, bien au contraire ! Le western italien, c’est la fantaisie, la créativité, l’inventivité. Il est primitif, ses ingrédients aussi : amour, haine, vengeance… On pourrait dire que le western italien est tout simplement l’antithèse du western américain !

Pour cette saison exceptionnelle, plus de 120 musiciens vous emmèneront sous le soleil brûlant de l’Ouest.

Thierry Besançon, direction
Sophie Graf, soprano
Didier Coenegracht, chanteur
Le choeur Tale of Fantasy
Serge Schlaeppi, harmonica
El Mariachi Veracruz

 

REPRÉSENTATIONS

Vendredi 24 mars 2023, Salle de Chisaz, CRISSIER

Samedi 25 mars 2023, Salle de Chisaz, CRISSIER

Dimanche 26 mars 2023, Salle de Chisaz, CRISSIER

Dimanche 2 avril 2023, Victoria Hall, GENÈVE

 

Programme du concert :

Francesco De Masi

  1. SETTE WINCHESTER PER UN MASSACRO
    Sept Winchester pour un massacre

  2. IL SEGNO DEL COYOTE
    La griffe du coyote

  3. QUANTO COSTA MORIRE
    Les colts brillent au soleil

  4. 7 DOLLARI SUL ROSSO
    Gringo joue sur le rouge

Carlo Savina

E DIO DISSE A CASINO
Et le vent apporta la violence

Bruno Nicolai

  1. LO CHIAMAVANO TRESETTE… GIOCAVA SEMPRE COL MORTO
    They Called Him The Player With The Dead

  2. BUON FUNERALE AMIGOS… PAGA SARTANA
    Bonnes funérailles, amis, Sartana Paiera

  3. GLI FUMAVANO LE COLT… LO CHIAMAVANO CAMPOSANTO
    Quand les colts fument… on l’appelle Cimetière

Ennio Morricone

DUELLO NEL TEXAS
Duel au Texas

Roberto Pregadio

UN BUCO IN FRONTE
Quand je tire, c’est pour tuer

Luis Bacalov

DJANGO

Luis Bacalov

¿ QUIEN SABE ?
El chuncho

Ennio Morricone

C’ERA UNA VOLTA IL WEST
Il était une fois dans l’Ouest

Pino Donaggio

AMORE PIOMBO E FURORE
China 9, Liberty 37

Francesco De Masi

ARIZONA COLT

Gianni Ferrio

  1. MASSACRO AL GRANDE CANYON
    Massacre au Grand Canyon

  2. AMICO, STAMMI LONTANO ALMENO UN PALMO…
    Méfie-toi Ben, Charlie veut ta peau

  3. QUEI DISPERATI CHE PUZZANO DI SUDORE E DI MORTE
    Les quatre desperados

Ennio Morricone

LA VITA A VOLTE E MOLTO DURA, VERO PROVVIDENZA?
On m’appelle Providence

Bruno Nicolai

100’000 DOLLARI PER RINGO
100’000 dollars pour Ringo

Ennio Morricone

PER UN PUGNO DI DOLLARI
Pour une poignée de dollars

Ennio Morricone

PER QUALCHE DOLLARO IN PIÙ
Et pour quelques dollars de plus

Ennio Morricone

IL BUONO, IL BRUTTO, IL CATTIVO (Titoli e L’estasi dell’oro)
Le bon, la brute et le truand

 

 

 

Categories:

Monster Movies!

Godzilla, Kong, Les dents de la mer, Frankenstein et autres monstres emblématiques du cinéma

 

Présent depuis la création du cinéma, le film de monstre est un genre cinématographique bien spécifique. A la croisée des chemins de la fantasy, de l’horreur et du film catastrophe, le réalisme de ce genre de film repose énormément sur la qualité de sa partition musicale.

Les films de monstres offrent une quantité incalculable de situations selon si le monstre est humain, animal ou extra-terrestre et s’il évolue sous l’eau, sur terre, dans les airs ou dans un monde imaginaire. La nature imaginative de ce genre de films ainsi que les sujets abordés demandent des musiques émotionnellement puissantes, évocatrices et variées.

Le rôle premier d’une musique de monstre est d’aider le public à accepter l’inacceptable et de lui ouvrir les portes d’un univers fantastique. Seule la musique à l’habileté de déconnecter le public de toute rationalité humaine et de lui faire croire ce qu’il voit (autrement dit, de faire d’une affabulation une réalité).

Dans un deuxième temps, la musique permet au monstre (qui la plupart du temps est privé de la parole) d’exprimer sa personnalité au travers d’une large palette d’émotions. Grâce à la musique, les sentiments du monstre sont directement transmis de manière émotionnelle au spectateur.

Pour finir, la musique a également le pouvoir d’accentuer les traits du monstre. Elle peut le montrer tantôt imposant, merveilleux, gentil ou méchant, effrayant ou effrayé, etc.

Force est de constater qu’une musique de film de monstre est bien plus sensible et réfléchie que l’on pourrait croire. Elle est même d’une importance capitale quant à la réussite du film. Au vu du nombre de partitions prodigieuses imaginées par les compositeurs, l’on peut dire que les monstres ont toujours été une source intarissable d’inspiration. C’est dans cette optique que l’Orchestre symphonique Bande-Son vous présente son programme « Monster Movies ! » composés des plus grands chefs d’œuvres du genre. Émotions fortes garanties !

Thierry Besançon, direction

REPRÉSENTATIONS:

26.10.2022 – Salle de Chisaz, Crissier, 20h

28.10.2022 – Salle de Chisaz, Crissier, 20h

29.10.2022 – Salle de Chisaz, Crissier, 20h

30.10.2022 – Salle de Chisaz, Crissier, 17h

06.11.2022 – CO2 Bulle (La Tour-de-Trême), 17h

 

PROGRAMME DU CONCERT:

John Williams

Jurassic Park: Le monde perdu / The Lost World, Steven Spielberg (1997)

David Arnold

Godzilla, Roland Emmerich (1998)

Alexandre Desplat

La forme de l’eau / The Shape of Water, Guillermo del Toro (2018)

Alan Silvestri

Le retour de la momie / The Mummy Returns, Stephen Sommers (2001)

Trevor Jones

Loch Ness, John Henderson (1986)

Patrick Doyle

Mary Shelley’s Frankenstein, Kenneth Branagh (1994)

John Williams

Les dents de la mer / Jaws, Steven Spielberg (1975)

Harry Gregson-Williams

En eaux troubles / The Meg, Jon Turteltaub (2018)

Alan Silvestri

Predator, John McTiernan (1987)

Elliot Goldenthal

Alien³, David Fincher (1992)

 Alexandre Desplat

Godzilla, Gareth Edwards (2014)

Henry Jackman

Kong: Skull Island, Jordan Vogt-Roberts (2017)

 

Categories:

CONTES & LÉGENDES

ALICE, PETER PAN, SHREK ET TOUTES SORTES DE PAYS IMAGINAIRES

Pour la saison 2019, l’Orchestre symphonique Bande-Son – augmenté du Choeur de l’université de Lausanne UNIL-EPFL et la Maîtrise du Conservatoire populaire de Genève – rendra hommage aux plus grands films de «Contes & Légendes» appelés aussi «Fantasy Movies».

Un hommage appuyé sera rendu au plus grand maître du genre, le compositeur Danny Elfman: Edward aux mains d’argent, Sleepy Hollow, Alice au Pays des Merveilles.

Plus de 250 interprètes sur scène vous emmèneront dans toutes sortes de pays imaginaires.

Thierry Besançon, direction
Marie McCord, soprano
Jean-Philippe Heim, maître de cérémonie
Chœur universitaire de Lausanne UNIL/EPFL
Maîtrise du Conservatoire populaire de Genève
Fruzsina Szuromi et Magali Dami, préparation des chœurs

REPRÉSENTATIONS:

Dimanche 24 mars 2019 à 18h00
Auditorium Stravinski Montreux

 

Jeudi 4 avril 2019 à 20h00
Victoria Hall à Genève

 

Programme du concert :

John Williams

HOOK, Steven Spielberg (1991)

James N. Howard

PETER PAN, P.J. Hogan (2003)

Jerry Goldsmith

LEGEND, Ridley Scott (1985)

Harry Gregson-Williams 

SHREK, Andrew Adamson et Vicky Jenson (1997)

Danny Elfman

EDWARD AUX MAINS D’ARGENT, Tim Burton (1990)

James Horner

WILLOW, Ron Howard (1988)

Danny Elfman

SLEEPY HOLLOW, Tim Burton (1999)

Danny Elfman

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, Tim Burton (2010)

Howard Shore

 LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, Peter Jackson (2001)

 

 

 

Categories:

SPACE SYMPHONY

DE ALIEN À STAR WARS POUR UN ANNIVERSAIRE SIDÉRAL

 

A l’occasion de son 25ème anniversaire, l’Orchestre symphonique Bande-Son invite à un voyage dans la 3ème et la 4ème dimension. Rencontres du 3ème type, aventures intergalactiques, mondes parallèles, robots et clones imaginés par les plus grands cinéastes hollywoodiens emportent les spectateurs-auditeurs aux confins de leur imaginaire le plus débridé.

Fidèle à son habitude, l’Orchestre symphonique Bande-Son rend hommage aux plus grands compositeurs de musiques de films en interprétant leur création dans leur partition originale, au plus près donc de l’action et du film que l’auditeur se remémore ou imagine.

Star Wars, Alien, Le cinquième élément, 2001: l’odyssée de l’espace… Autant de chefs-d’œuvres qui ont marqué le cinéma comme la musique. De Richard Strauss à Eric Serra, en passant par John Williams ou Jerry Goldsmith, les compositeurs sont les guides d’une odyssée qui défie les lois de la matière, emmenant le public par-delà les contraintes du réel…

Concerts

Nos concerts 2018 ont eu lieu:
Les 14, 16, 17, 18 mars 2018, à Crissier
Le 25 mars 2018, à Bulle
Les 24 et 25 août 2018, Numerik Games, Yverdon-les-Bains

Le programme complet:

Richard Strauss

Also Sprach Zarathustra

Jerry Goldsmith

Alien

Alan Silvestri

Contact (End Credits)

Peter Bernstein 

Star Wars Ewoks

Eric Serra

The Fifth Element

John Williams

Star Wars Cantina Band

Jerry Goldsmith

Capricorn One

James Horner

Cocoon

Jerry Goldsmith

Star Trek Insurrection

John Williams

Star Wars (Main Title) / Princess Leia / Ewoks / Imperial March

Stu Philipps

Battlestar Galactica

 

 

Categories:

Thriller Jazz

Mission impossible, Bullit, Taxi Driver, James Bond contre Dr. No, La Panthère rose, l’Inspecteur Columbo… L’Orchestre symphonique Bande-Son revisite les grands classiques des musiques de films policiers et séries policières des années 60-80.

Avec en solistes un quartet de jazz professionnel entourés des 90 musiciens classiques de l’orchestre qui ont interprété – dans leur version originelle – les plus grands thèmes musicaux du genre, imprégnés aujourd’hui encore dans l’inconscient collectif.

Hommage aux plus grands compositeurs de films de l’époque – Henry Mancini, Lalo Schifrin, Elmer Bernstein entre autres – et au genre musical qu’ils ont inventé : le « jazz urbain » destiné à coller au « film policier », en mêlant aux accents de l’orchestre symphonique, les riffs de la batterie jazzy, le martèlement de la basse, les stridences de la guitare électrique ou les sanglots du saxophone bluesy.

 

Le concert a eu lieu:
Les 24, 25, 26 mars 2017, salle de Chisaz Crissier (20h ve-sa, 17h. dimanche)
Le 7 avril 2017 Victoria Hall Genève, 20h30

Le programme complet:

Monty Norman & John Barry

James Bond contre Dr. No (1962)

Lalo Schifrin

Bullitt (1968)

Bernard Herrmann

Taxi Driver (1976)

Henry Mancini

Charade (1963)

Lalo Schifrin

L’inspecteur Harry (1971)

Henry Mancini

La Panthère Rose (1963)

Elmer Bernstein

McQ, Un silencieux au bout du Canon (1974)

Henry Mancini

Columbo (Mystery Movie NBC) (1971)

Artistes divers

TV Shows Medley

Laurie Johnson

Chapeau melon et bottes de cuir (1961)

Henry Mancini 

Peter Gunn (1958)

Morton Stevens

Hawaï, police d’état (1968)

Jack Elliott & Allyn Ferguson (arr. Henry Mancini)

Les drôles de dames (1976)

Henry Mancini

Remington Steel (1982)

Lalo Schiffrin

Mission Impossible (1966)

 

 

Categories:

CHŒUR ET ORCHESTRE

Avatar, Titanic, Star Wars, Lancelot… L’Orchestre symphonique Bande-Son – entièrement voué à l’interprétation de musiques de films – s’est associé avec le Chœur Universitaire de Lausanne pour faire revivre des films-culte par la seule magie de leur musique.

230 interprètes – 90 musiciens, 140 chanteurs, 1 soliste – au service de quelques-unes des plus étonnantes partitions de musiques de films pour chœur et orchestre.

Au programme : une cantate à suspense tirée d’un film de Hitchcock, du gospel endiablé pour un western humoristique, une messe en latin pour faire contrepoids à la menace nucléaire, une musique teintée d’orientalisme pour un péplum des années 50, le duel le plus héroïque de la saga Star Wars, une fresque en latin pour glorifier les exploits de Lancelot… sans oublier un double hommage (Titanic et Avatar) au compositeur James Horner décédé accidentellement en 2015 aux commandes de son avion.

 

Le spectacle a eu lieu:
Les 9, 11, 12 mars 2016
20h30, 13 mars 17h salle de Chisaz, Crissier (VD)
Le 18 mars 2016 20h30 Victoria Hall, Genève.

 

Categories:

Aventure

Les Aventuriers de l’Arche Perdue, Jurassic Park, le Monde Perdu de Spielberg, King-Kong, Predator avec l’inénarrable Arnold Schwarzenegger, … Ce sont quelques-uns des films–culte que l’orchestre symphonique Bande-Son s’apprête à faire revivre à la Salle de Chisaz, à Crissier/VD, les 13, 14, 15 mars prochains. Un concert dédié aux musiques de films sous le signe, cette année de l’Aventure, avec un grand A.

La moiteur de la jungle équatoriale, l’immensité polaire la plus inhospitalière, des paysages à couper le souffle, des animaux pré-historiques terrifiants : autant de vertiges, d’abîmes et d’impressions que le spectateur pourra vivre, imaginer ou se remémorer. Il suffit de se laisser emporter en écoutant quelques-unes des partitions musicales les plus célèbres de l’histoire du cinéma. Frissons garantis grâce à un excellent orchestre symphonique « habité » depuis plus de 20 ans par les musiques de films.

Categories:

Le renouveau

Bande-Son, saison 2014

 

2014, l’année du grand chambardement : nouveau chef, nouveau comité, nouveau programme, nouveau départ pour l’orchestre symphonique Bande-Son qui vit sa 3ème mutation après 20 ans d’aventures musicales.

 

Pour son premier concert, le nouveau chef artistique Thierry Besançon rend hommage à deux de ses compositeurs fétiches : Elmer Bernstein et Jerry Goldsmith, deux monstres du cinéma hollywoodien.

 

Mais le jeune chef n’oublie pas l’Europe, ni même l’Amérique du Sud. Ce sera Nino Rota, l’alter ego de Fellini et Luis Bacalov, l’Argentin qui a aussi écrit pour Fellini.

 

Une marche tonitruante (la grand évasion), un thriller politique (JFK), un épopée maritime (Sea Hawk),  une saga de référence (Star Trek), un drame (To Kill a Mockingbird), une fresque fellinienne (Amarcord) ou encore une ode à l’amitié et à la poésie (Il Postino), …le progamme est éclectique, le public et l’orchestre sont emballés, pari gagné !

 

Salle de Chisaz, Crissier

4-5-6 avril 2014