saison  2022
Godzilla, Kong, Les dents de la mer, Frankenstein et autres monstres emblématiques du cinéma.
Présent depuis la création du cinéma, le film de monstre est un genre cinématographique bien spécifique. A la croisée des chemins de la fantasy, de l’horreur et du film catastrophe, le réalisme de ce genre de film repose énormément sur la qualité de sa partition musicale. Les films de monstres offrent une quantité incalculable de situations selon si le monstre est humain, animal ou extra-terrestre et s’il évolue sous l’eau, sur terre, dans les airs ou dans un monde imaginaire.
La nature imaginative de ce genre de films ainsi que les sujets abordés demandent des musiques émotionnellement puissantes, évocatrices et variées. Le rôle premier d’une musique de monstre est d’aider le public à accepter l’inacceptable et de lui ouvrir les portes d’un univers fantastique. Seule la musique à l’habileté de déconnecter le public de toute rationalité humaine et de lui faire croire ce qu’il voit, autrement dit, de faire d’une affabulation une réalité.
Dans un deuxième temps, la musique permet au monstre, qui la plupart du temps est privé de la parole, d’exprimer sa personnalité au travers d’une large palette d’émotions. Grâce à la musique, les sentiments du monstre sont directement transmis de manière émotionnelle au spectateur.
Pour finir, la musique a également le pouvoir d’accentuer les traits du monstre. Elle peut le montrer tantôt imposant, merveilleux, gentil ou méchant, effrayant ou effrayé, etc.
Force est de constater qu’une musique de film de monstre est bien plus sensible et réfléchie que l’on pourrait croire. Elle est même d’une importance capitale quant à la réussite du film. Au vu du nombre de partitions prodigieuses imaginées par les compositeurs, l’on peut dire que les monstres ont toujours été une source intarissable d’inspiration.
C’est dans cette optique que l’Orchestre symphonique Bande-Son présentait son programme "Monster Movies !" composés des plus grands chefs d’œuvres du genre.
Godzilla David Arnold
Les dents de la mer John Williams
Kong : Skull Island Henry Jackman
En eaux troubles Harry Gregson-Williams
Loch Ness Trevor Jones
La forme de l’eau Alexandre Desplat
Jurassic Park John Williams
Le retour de la momie Alan Silvestri
Mary Shelley’s Frankenstein Patrick Doyle
Predator Alan Silvestri
Thierry Besançon Direction
Marie Heck Accordéon
Christophe Brinkley Electric Wind Instrument
Yves Adam Présentations
Medias
Affiche 24heures
qAaSqA©2024