Bande-Son a remonté aux origines de la musique de film américaine
À l’heure où la musique de film arrive enfin sur le devant de la scène, où les orchestres du monde entier abordent ce répertoire et où le public y manifeste un intérêt grandissant, l’Orchestre symphonique Bande-Son a proposé une découverte des origines de la musique de film américaine.
Hollywood, années 1930-1960 : Avec l'avènement du cinéma parlant, la musique de film évolue et son importance est grandissante. Chaque studio a son propre orchestre et ses compositeurs attitrés, souvent des Européens. En effet, à cette période, beaucoup de musiciens venant essentiellement d'Europe de l'Est quittent le continent pour fuir la montée du nazisme. Beaucoup d'entre eux ont reçu une formation par les grands noms de la musique classique : Erich Wolfgang Korngold est un disciple de Zemlinsky, Dimitri Tiomkin un élève de Glazounov, Max Steiner a reçu les conseils de Mahler, Miklós Rózsa et Maurice Jarre ont côtoyé Honegger, Elmer Bernstein et Alex North ont étudié auprès d’Aaron Copland.
Marqués par le post-romantisme germanique, les plus belles pages wagnériennes à l’oreille, les compositeurs de l’âge d’or du cinéma Hollywoodien forgent une identité musicale propre aux films américains de cette époque et développent de nouvelles techniques d’écriture et d’orchestration propices aux grandes fresques orchestrales.
Les compositeurs de l’âge d’or ont donné naissance à la musique de film américaine. Ce concert leur a été dédié.