MENU
ticket
Bande-Son, l’orchestre symphonique

Un orchestre unique en
suisse romande

UN ENSEMBLE DE 90 MUSICIENS VOUÉ EXCLUSIVEMENT À L’INTERPRÉTATION DE MUSIQUES DE FILMS.

 

L’Orchestre symphonique Bande-Son est un ensemble voué exclusivement à l’interprétation de musiques 
de films, de séries télévisées, voire de comédies musicales. Il est formé de 90 musiciens – dont une vingtaine de professionnels qui encadrent des amateurs éclairés – passionnés à la fois de musique et de cinéma. Fondé par Marc Demierre en 1993, il est dirigé depuis 2013 par Thierry Besançon, professionnel de haut vol, féru de musiques de films et lui-même compositeur, notamment pour le cinéma.

 

 

L’orchestre accueille notamment des élèves des conservatoires de la région lémanique, de l’école de jazz de Lausanne (EJMA) et de diverses écoles de musique de Suisse romande, en qualité de plateforme de formation, ce qui permet à ces jeunes interprètes de s’ouvrir à un genre musical qu’ils n’abordent pas ou peu dans leur cursus académique.

 

 

 

 

L’ORCHESTRE ET SON CHEF SE FONT UN POINT D’HONNEUR DE RENDRE HOMMAGE AUX PLUS GRANDS COMPOSITEURS DE MUSIQUES DE FILMS EN RECHERCHANT ET INTERPRÉTANT EXCLUSIVEMENT LES PARTITIONS ORIGINALES DES COMPOSITEURS.

 

Interaction avec le public

Les concerts sont éclectiques et très différents d’une année à l’autre, en fonction du thème cinématographique choisi: l’aventure par exemple, pour l’édition 2015 (Indiana Jones, Predator, Jurassic Park, …), les grandes œuvres pour chœur et orchestre en 2016 (Avatar, Titanic, Demetrius and the Gladiateurs,…) ou encore les films et séries policières des années 70 (James Bond contre Dr. No, Taxi Driver, Bullit, la Panthère Rose, …) pour le programme 2017.

L’orchestre et son chef se font un point d’honneur de rendre hommage aux plus grands compositeurs de musiques de films en recherchant et interprétant exclusivement les partitions originales des compositeurs. La musique est donc proposée au plus près des atmosphères et des actions que l’on retrouve à l’origine dans les films.

Les concerts sont caractérisés par leur interaction avec un animateur-maître de cérémonie qui présente chaque oeuvre dans son contexte, avec ses spécificités et anecdotes. Cette interaction avec le public permet de plonger le spectateur dans l’ambiance du film (péplum historique, western, suspense, drame, etc.) tout en le sensibilisant au contexte historique et économique de la création de l’œuvre, ainsi qu’aux obstacles pour retrouver les partitions originales aujourd’hui.

 

 

En phase avec les solistes

L’Orchestre symphonique Bande-Son se félicite de collaborer avec des artistes-solistes de grand talent, tel que le bandonéoniste Stéphane Chappuis (2014), le Chœur Universitaire de Lausanne (2016) la mezzo-soprano Carine Séchaye (2016) ou encore un quartet-jazz (2017) formé de Stefano Saccon (sax), Vinz Vonlanthen (guitare), Jean-Pierre Schaller (basse), Cyril Regamey (batterie). Les musiciens se réjouissent en outre d’accueillir la soprano Sophie Graf pour son programme 2018.

L’orchestre remercie la commune de Crissier/VD, qui lui offre les infrastructures et facilités indispensables à son rayonnement en Suisse romande et ailleurs.

 

 

 

LA MUSIQUE DE FILMS POUR PASSION ET FIL CONDUCTEUR DE TOUTE UNE CARRIÈRE. PORTRAIT D’UN PASSIONNÉ

 

C’est au cours de ses études au Conservatoire de Lausanne que Thierry Besançon se découvre une passion pour la musique de films. Une passion qui deviendra rapidement le fil conducteur de toute sa carrière.

Après avoir étudié la composition musicale avec son père, c’est à l’écoute des grands maîtres hollywoodiens tels que Danny Elfman, Elliot Goldenthal et Elmer Bernstein qu’il perfectionne son écriture.

Connu avant tout comme compositeur, il signe plusieurs bandes originales de films dont: Loups (prix du meilleur court-métrage suisse 2003), Coupé Court (sélectionné au Festival de Locarno en 2006), Playmobils (2008), Le Lac Noir (Prix Gérardmer 2012) ainsi que le court-métrage Entre Ange et Démon (2013). A Paris, la chaîne Canal+ s’intéresse à ses musiques de films et lui propose d’écrire la bande originale d’un épisode de la série « Sable Noir » : In Memoriam (2007). En 2017 c’est l’Opéra de Lausanne qui lui commande un opéra, « Les Zoocrates » céé à Lausanne en avril.

 

 

Compositeur et chef d’orchestre

Lorsqu’il ne compose pas pour les salles obscures, Thierry Besançon signe bon nombre d’œuvres lyrico-fantastiques telles que l’oratorio profane Le Prince des Ténèbres, l’opéra Dame Helvetia (commandé par l’Exposition nationale 2002) ainsi que l’opéra féérique Un matin sur le Mont Chevelu. En 2011, sa grande aria sabbatique Strigoaicaria est créée par l’ensemble Altaïr au Carnegie Hall de New York.

Orchestrée de manière fine et maîtrisée, son écriture impressionne souvent par sa structure narrative et son ambiance. Comme une histoire racontée en musique, son langage musical dégage en même temps des émotions fortes et un univers cinématographique très présent.

Toutefois, la direction d’orchestre a toujours été son objectif premier. En 1996, il est invité par Marc Demierre à diriger l’Orchestre symphonique Bande-Son. Outre le fait que cette invitation sera la première occasion pour le jeune chef de diriger un orchestre symphonique, on ne peut que remarquer l’aspect « prémonitoire » de cette invitation ! Il dirige ensuite à plusieurs reprises le Sinfonietta de Lausanne lors des enregistrements de ses musiques de films ainsi que l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel lors d’un concert avec la chanteuse Olivia Pedroli (2011).

Aujourd’hui, Thierry Besançon se dit extrêmement honoré de pouvoir être le directeur artistique d’une formation telle que l’Orchestre symphonique Bande-Son. Il n’aurait pu se présenter à lui plus belle opportunité de rendre hommage aux grands maîtres de la musique de films, tout en faisant découvrir au public la richesse de ce répertoire encore méconnu.

www.thierrybesancon.ch

En coulisse

Le comité

PRÉSIDENT – JEAN-PHILIPPE HEIM
Jean-Philippe Heim est avocat au barreau depuis 2005 et dirige son étude lausannoise. Il bénéficie d’une longue expérience d’organisation, acquise au sein de nombreuses institutions, en particulier dans le domaine artistique, ainsi que dans ses fonctions d’officier supérieur de l’armée suisse.

SECRÉTAIRE – SOLANGE RAHM
De nombreuses années d’engagement dans le mouvement scout ont permis à Solange Rahm d’acquérir des compétences en matière d’organisation d’événements et de travail associatif. Infirmière, cycliste et passionnée de musique, elle est ravie d’apporter son aide à Bande-Son, orchestre dans lequel elle est violoniste depuis plusieurs années.

RESPONSABLE FINANCES – XAVIER SALAMIN
Xavier Salamin est responsable de la comptabilité dans une holding de la région lausannoise. Il participe activement à la communauté vaudoise en tant que bénévole dans des associations et des clubs sportifs et ludiques. Grand amateur de jeux de société, il organise régulièrement des rencontres entre joueurs dans différents endroits.

RESPONSABLE MÉDIAS – ROLAND TILLMANNS
Journaliste indépendant et musicien par passion, Roland Tillmanns est entré dans le journalisme par la radio. D’abord en indépendant, puis à la RSR pendant une quinzaine d’années avant de rejoindre la TSR (Actualités, Temps présent, Mise au Point, Passe-moi les jumelles, etc) pendant une autre quinzaine d’années. Parallèlement, il partage des aventures musicales classiques et jazz

RESPONSABLE MUSICIENS – CHRISTOPHE BRINKLEY
Ayant été envoûté par le film E.T. alors qu’il avait 6 ans, Christophe Brinkley développe une passion pour le cinéma et la musique de films. Musicien sur le tard, il apprend la clarinette et la clarinette basse. Il dirige actuellement la Lyre de Cully et l’Avenir de Belmont, qui évoluent ensemble depuis 2015. Musicien de l’orchestre après en avoir rêvé des années durant, c’est tout naturellement qu’il a décidé de s’investir au service de celui-ci.

COORDINATRICE SPECTACLES – CAROLE CHESAUX
Carole Chesaux apprend le cor d’harmonie et le saxophone alto à l’âge de 12 ans. Sa passion pour ces deux instruments lui fait découvrir plusieurs univers dans lesquels elle jouera : Harmonie, Big band, Orchestres de chambre, Quintet à vent et Orchestre symphonique. Enseignante de formation, elle joue au sein de l’Orchestre Bande-Son depuis une dizaine d’années.

WEBMASTER ET RÉSEAUX SOCIAUX – VALENTIN HENIN
Après un Bachelor en Sciences du sport (mineure en informatique), Valentin Henin poursuit ses études à la HEPL. Dans les prochaines années, il aspire à devenir journaliste. Déjà actif dans plusieurs comités, conseiller communal, webmaster de plusieurs sites web et responsable des réseaux sociaux de plusieurs entités, c’est avec plaisir qu’il amène sa pierre à l’édifice Bande-Son au comité et sur scène en tant que violoncelliste.

RESPONSABLE SPONSORS – KIM KAUFFMANN
Au bénéfice d’une formation hôtelière et en sciences économiques, Kim Kauffmann a travaillé dans les domaines du marketing et de la communication auprès de sociétés de services, d’agence de publicité et d’entreprises high-tech. Depuis 2008, Kim Kauffmann dirige sa propre agence de communication & merchandising « RealTime » à Pully.

© 2018 Bande-Son | web & design by - WGR