MENU
play_arrow

AMARCORD

Nino Rota

Le renouveau

Bande-Son, saison 2014

 

2014, l’année du grand chambardement : nouveau chef, nouveau comité, nouveau programme, nouveau départ pour l’orchestre symphonique Bande-Son qui vit sa 3ème mutation après 20 ans d’aventures musicales.

 

Pour son premier concert, le nouveau chef artistique Thierry Besançon rend hommage à deux de ses compositeurs fétiches : Elmer Bernstein et Jerry Goldsmith, deux monstres du cinéma hollywoodien.

 

Mais le jeune chef n’oublie pas l’Europe, ni même l’Amérique du Sud. Ce sera Nino Rota, l’alter ego de Fellini et Luis Bacalov, l’Argentin qui a aussi écrit pour Fellini.

 

Une marche tonitruante (la grand évasion), un thriller politique (JFK), un épopée maritime (Sea Hawk),  une saga de référence (Star Trek), un drame (To Kill a Mockingbird), une fresque fellinienne (Amarcord) ou encore une ode à l’amitié et à la poésie (Il Postino), …le progamme est éclectique, le public et l’orchestre sont emballés, pari gagné !

 

Salle de Chisaz, Crissier

4-5-6 avril 2014

play_arrow

GREMLINS

Jerry Goldsmith

Une partition enlevée, fantaisiste, saugrenue même,  pour souligner le côté fou, délirant  et inquiétant des gremlins, ces petites créatures imaginaires qui vont s’attaquer à toute une ville. Une odyssée souterraine pleine d’humour, que l’orchestre s’est fait un malin plaisir de révéler au grand jour.

play_arrow

IL POSTINO / LE FACTEUR

Luis Bacalov

L’écrivain chilien Pablo Neruda exilé sur l’île de Salina au large de la Sicile, Mario le facteur à vélo analphabète et pourtant féru de poésie, Béatrice la serveuse incandescente de l’unique café de cette île de pêcheurs,  la mer, la plage de Pollara au soleil couchant…et le son du bandonéon si finement ciselé par notre merveilleux soliste Stéphane Chapuis !

invités de la saison

PROFESSION DE FOI POUR UN RENOUVEAU

Texte tiré du programme 2014 à l’occasion du premier concert en tant que titulaire, du nouveau chef artistique, Thierry Besançon.

Succéder à Marc Demierre à la tête de l’Orchestre Symphonique Bande-Son est pour moi un grand honneur.  Et quel plaisir de pouvoir ainsi partager ma passion pour la musique de films !

Qui dit nouveau chef, nouveau comité, nouvelle image dit nouvelle ligne artistique. Or, deux changements paraissaient primordiaux :

Tout d’abord, par respect envers les compositeurs, il semblait impératif de jouer tant que possible des partitions originales au travers de suites de concerts faites par les compositeurs eux-mêmes ou par leurs orchestrateurs. Il est d’ailleurs  intéressant de signaler que plusieurs partitions de ce programme sont encore manuscrites.

Ensuite, je souhaitais faire découvrir tant aux musiciens qu’au public l’incroyable répertoire (encore très méconnu en Suisse) que recèle la musique de films. Peu de gens savent que parallèlement à « l’histoire de la musique », il y a une « histoire de la musique de films » !

Mais par quoi commencer ? Il y a tant de merveilles à découvrir…

Cette année 2014 était l’occasion rêvée de rendre un vibrant hommage à deux des plus grands compositeurs Hollywoodiens : Jerry Goldsmith et Elmer Bernstein, tous deux disparus il y a dix ans. Auteurs de plus de 200 musiques de films chacun, leurs carrières respectives leur ont permis d’établir un lien reliant l’âge d’or Hollywoodien (1930-1950) à nos jours. Leurs recherches et leurs talents ont grandement contribués au développement du langage musical cinématographique tel que nous le connaissons aujourd’hui.

J’espère donc que ce programme attisera vote curiosité et vous donnera envie de découvrir au fil des ans, tous les trésors que nous offre la musique de films.

Thierry Besançon

PROFESSION DE FOI POUR UN RENOUVEAU

© 2018 Bande-Son