Avatar, Titanic, Star Wars, Lancelot… L’Orchestre symphonique Bande-Son – entièrement voué à l’interprétation de musiques de films – s'est associé avec le Chœur Universitaire de Lausanne pour faire revivre des films-culte par la seule magie de leur musique.
230 interprètes - 90 musiciens, 140 chanteurs, 1 soliste - au service de quelques-unes des plus étonnantes partitions de musiques de films pour chœur et orchestre.
Au programme : une cantate à suspense tirée d’un film de Hitchcock, du gospel endiablé pour un western humoristique, une messe en latin pour faire contrepoids à la menace nucléaire, une musique teintée d’orientalisme pour un péplum des années 50, le duel le plus héroïque de la saga Star Wars, une fresque en latin pour glorifier les exploits de Lancelot… sans oublier un double hommage (Titanic et Avatar) au compositeur James Horner décédé accidentellement en 2015 aux commandes de son avion.
Le spectacle a eu lieu:
Les 9, 11, 12 mars 2016 20h30, 13 mars 17h salle de Chisaz, Crissier (VD)
Le 18 mars 2016 20h30 Victoria Hall, Genève.
Extrait du concert Bande-Son 2016. CD à paraître
Ka-ru-ka-ru-te-ta-ta-ma-pey-ru-pa-te-ti-mi… Les chanteurs du Chœur universitaire de Lausanne – accompagnés par l’orchestre – savent tout dorénavant de la langue « Na Vii », inventée pour le film Avatar. Une ode à la planète Pandora, une musique ethnique envoûtante qui révèle un « Ailleurs » onirique mystérieux.
Extrait du concert Bande-Son 2016. CD à paraître
Public, chanteurs et musiciens unis dans un long frémissement d’émotion… Le requiem de James Horner évoque de manière saisissante l’éternité tragique qui marque le naufrage du mythique paquebot. Une partition qui renforce le credo de l’Orchestre symphonique Bande-Son : hommage aux compositeurs qui souvent, transcendent le film.
Thierry Besançon sur les ondes avec Les Dicodeurs du 29 février au 4 mars 2016. Ne manquez pas les défis de notre chef d’orchestre ainsi que les définitions farfelues des très talentueux dicodeurs.
Émission enregistrée à l’hôtel-restaurant Discovery à Crissier (VD).
Le Choeur Universitaire de Lausanne, Fruzsina Szuromi, ainsi que notre chef d’orchestre Thierry Besançon étaient les deux invités de l’émission Chant Libre. Entièrement dédié à l’Art Choral, cette émission était une belle occasion de mettre en avant notre programme 2016 qui associait la musique symphonique et l’Art Choral. Vous pouvez écouter l’émission ici.
Une Emission Travelling totalement dédiée à la musique du film L’homme qui en savait trop réalisé par le très célèbre Alfred Hitchcock. Composée par Arthur Benjamin et Bernard Hermann, cette musique prenante est un élément essentiel du film, permettant ainsi à Hitchcock de tenir les spectateurs en haleine jusqu’au dernier coup de cymbales.
Présenté par Sandra Jamet Reportage de Z. Maro et L. Darbellay Diffusé le mercredi 9 mars à 18h55 Reportage de la RTS pour l’émission Couleurs Locales avec l’intervention de Thierry Besançon, chef d’orchestre, Fruzsina Szuromi, cheffe de choeur et Carine Séchaye, mezzo-soprano.
Léman Bleu Présenté par Pascal Décaillet assisté de Audrey Covo Diffusé le jeudi 10 mars à 19h Retrouvez sur le plateau de Genève à Chaud Thierry Besançon, chef d’Orchestre et Roland Tillmanns, violoniste à l’Orchestre symphonique Bande-Son.