L’Orchestre symphonique Bande-Son est un ensemble voué exclusivement à l’interprétation de musiques de films, de séries télévisées, voire de comédies musicales. Il est formé de 90 musiciens – dont une vingtaine de professionnels qui encadrent des amateurs éclairés – passionnés à la fois de musique et de cinéma. Fondé par Marc Demierre en 1993, il est dirigé depuis 2013 par Thierry Besançon, professionnel de haut vol, féru de musiques de films et lui-même compositeur, notamment pour le cinéma.
L’orchestre accueille notamment des élèves des conservatoires de la région lémanique, de l’école de jazz de Lausanne (EJMA) et de diverses écoles de musique de Suisse romande, en qualité de plateforme de formation et d’application, ce qui permet à ces jeunes interprètes de s’ouvrir à un genre musical qu’ils n’abordent pas ou peu dans leur cursus académique.
Les concerts sont éclectiques et très différents d’une année à l’autre, en fonction du thème cinématographique choisi : l’aventure par exemple, pour l’édition 2015 (Indiana Jones, Predator, Jurassic Park…), les grandes œuvres pour chœur et orchestre en 2016 (Avatar, Titanic, Demetrius and the Gladiators…), les films et séries policiers des années 70 pour 2017 (James Bond contre Dr. No, Taxi Driver, Bullit, La Panthère Rose, …), les grands films de science-fiction pour le programme 2018 (Star Wars, Star Trek, Alien, Le 5ème Elément) les « Fantasy Movies » en 2019 (Hook, Edward aux mains d’argent, Sleepy Hollow, Le Seigneur des anneaux,…), les films de monstres à l’occasion d’Halloween 2022 (Les dents de la mer, Godzilla, Mary Shelley’s Frankenstein,…), et les westerns italiens au travers des compositeurs emblématiques du genre pour la cuvée 2023 (Ennio Morricone, Luis Bacalov, Francesco de Masi…).
L’orchestre et son chef mettent un point d’honneur à rendre hommage aux plus grands compositeurs de musiques de films en recherchant et interprétant exclusivement les partitions originales des compositeurs. La musique est donc proposée au plus près des atmosphères et des actions pensées à l’origine pour les films.
Les concerts sont caractérisés par leur interaction avec un animateur-maître de cérémonie qui présente chaque œuvre dans son contexte, avec ses spécificités et anecdotes. Cette interaction avec le public permet de plonger le spectateur dans l’ambiance du film (péplum historique, western, suspense, drame, etc.) tout en le sensibilisant au contexte historique et économique de la création de l’œuvre, ainsi qu’aux obstacles pour retrouver les partitions originales aujourd’hui.
L’Orchestre symphonique Bande-Son se félicite de collaborer avec des artistes-solistes de grand talent, tel que le bandonéoniste Stéphane Chapuis (2014), le Chœur Universitaire de Lausanne (2016 et 2019) la mezzo-soprano Carine Séchaye (2016), la soprano Sophie Graf (2018 et 2023), un quartet de jazz (2017) formé de Stefano Saccon (sax), Vinz Vonlanthen (guitare), Jean-Pierre Schaller (basse), Cyril Regamey (batterie), ainsi que le chanteur Didier Coenegracht (2023), le Chœur Tale of Fantasy (2023), Serge Schlaeppi à l’harmonica (2023) et le groupe El Mariachi Veracruz (2023).
Les musiciens se réjouissent en outre d’accueillir pour son programme 2024, Thomas Bloch, reconnu dans le monde comme l’un des interprètes majeurs d’instruments rares (ondes Martenot, glass harmonica et cristal Baschet), aussi bien dans le domaine de la musique classique que de la musique contemporaine et expérimentale, de l’opéra, de l’improvisation, de la chanson, du rock, du théâtre, de la musique de film, de la danse, de la World Music…
En 2017, l’orchestre Bande-Son commandait à Peter Bernstein la réorchestration d’une œuvre de son père (Elmer Bernstein) et l’invitait à diriger l’orchestre au Victoria Hall. De cette rencontre, rapidement muée en amitié réciproque, naîtra le parrainage officiel de Bande-Son par l’illustre compositeur, ainsi qu’un projet autour des « musiques fantastiques » d’Elmer Bernstein, qui verra le jour en 2020.
L’orchestre remercie la commune de Crissier/VD, qui lui offre les infrastructures et facilités indispensables à son rayonnement en Suisse romande et ailleurs.
C’est au cours de ses études au Conservatoire de Lausanne que Thierry Besançon se découvre une passion pour la musique de films. Une passion qui deviendra rapidement le fil conducteur de toute sa carrière.
Après avoir étudié la composition musicale avec son père, c’est à l’écoute des grands maîtres hollywoodiens tels que Danny Elfman, Elliot Goldenthal et Elmer Bernstein qu’il perfectionne son écriture.
Connu avant tout comme compositeur, il signe plusieurs bandes originales de films dont: Loups (prix du meilleur court-métrage suisse 2003), Coupé Court (sélectionné au Festival de Locarno en 2006), Playmobils (2008), Le Lac Noir (Prix Gérardmer 2012) ainsi que le court-métrage Entre Ange et Démon (2013). À Paris, la chaîne Canal+ s’intéresse à ses musiques de films et lui propose d’écrire la bande originale d’un épisode de la série « Sable Noir » : In Memoriam (2007). En 2017, c’est l’Opéra de Lausanne qui lui commande un opéra, « Les Zoocrates », créé à Lausanne en avril.
Lorsqu’il ne compose pas pour les salles obscures, Thierry Besançon signe bon nombre d’œuvres lyrico-fantastiques telles que l’oratorio profane Le Prince des Ténèbres, l’opéra Dame Helvetia (commandé par l’Exposition nationale 2002) ainsi que l’opéra féérique Un matin sur le Mont Chevelu. En 2011, sa grande aria sabbatique Strigoaicaria est créée par l’ensemble Altaïr au Carnegie Hall de New York.
Orchestrée de manière fine et maîtrisée, son écriture impressionne souvent par sa structure narrative et son ambiance. Comme une histoire racontée en musique, son langage musical dégage en même temps des émotions fortes et un univers cinématographique très présent.
Toutefois, la direction d’orchestre a toujours été son objectif premier. En 1996, il est invité par Marc Demierre à diriger l’Orchestre symphonique Bande-Son. Outre le fait que cette invitation sera la première occasion pour le jeune chef de diriger un orchestre symphonique, on ne peut que remarquer l’aspect « prémonitoire » de cette invitation! Il dirige ensuite à plusieurs reprises le Sinfonietta de Lausanne lors des enregistrements de ses musiques de films ainsi que l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel lors d’un concert avec la chanteuse Olivia Pedroli (2011).
Aujourd’hui, Thierry Besançon se dit extrêmement honoré de pouvoir être le directeur artistique d’une formation telle que l’Orchestre symphonique Bande-Son. Il n’aurait pu se présenter à lui plus belle opportunité de rendre hommage aux grands maîtres de la musique de films, tout en faisant découvrir au public la richesse de ce répertoire encore méconnu.
Ayant été envoûté par le film E.T. alors qu’il avait 6 ans, Christophe Brinkley développe une passion pour le cinéma et la musique de films. Musicien sur le tard, il apprend la clarinette et la clarinette basse. Il dirige actuellement l’harmonie d’Épalinges. Musicien de l’orchestre après en avoir rêvé des années durant, c’est tout naturellement qu’il a décidé de s’investir au service de celui-ci.
Jessie Rojard est secrétaire dans un bureau de notaire dans la région nyonnaise. Elle a notamment travaillé de nombreuses années en tant qu’assistante en fiscalité auprès de grandes fiduciaires genevoises. Elle a commencé à jouer de la flûte traversière à l’âge de 8 ans. Jessie est actuellement membre de la Fanfare municipale de Nyon.
Xavier Salamin est responsable de la comptabilité dans une holding de la région lausannoise. Il participe activement à la communauté vaudoise en tant que bénévole dans des associations et des clubs sportifs et ludiques. Grand amateur de jeux de société, il organise régulièrement des rencontres entre joueurs dans différents endroits.
Carole Chesaux apprend le cor d’harmonie et le saxophone alto à l’âge de 12 ans. Sa passion pour ces deux instruments lui fait découvrir plusieurs univers dans lesquels elle jouera : Harmonie, Big band, Orchestres de chambre, Quintet à vent et Orchestre symphonique. Enseignante de formation, elle joue au sein de l’Orchestre Bande-Son depuis une dizaine d’années.
Pris par le virus de l’organisation de spectacle lors d’une représentation de Starmania à l’Auditorium Stravinski lors de son adolescence, il n’a depuis jamais vraiment arrêté que cela soit à plein temps ou en parallèle à ses activités professionnelles. Ses activités auprès d’entités culturelles suisse et internationale, l’on amené à participer à la gestion d’événements culturels en Suisse et à l’étranger dans des domaines aussi divers que la musique (classique, actuelle et ethnologique), la danse et le théâtre.