Présent depuis la création du cinéma, le film de monstre est un genre cinématographique bien spécifique. A la croisée des chemins de la fantasy, de l’horreur et du film catastrophe, le réalisme de ce genre de film repose énormément sur la qualité de sa partition musicale.
Les films de monstres offrent une quantité incalculable de situations selon si le monstre est humain, animal ou extra-terrestre et s’il évolue sous l’eau, sur terre, dans les airs ou dans un monde imaginaire. La nature imaginative de ce genre de films ainsi que les sujets abordés demandent des musiques émotionnellement puissantes, évocatrices et variées.
Le rôle premier d’une musique de monstre est d’aider le public à accepter l’inacceptable et de lui ouvrir les portes d’un univers fantastique. Seule la musique à l’habileté de déconnecter le public de toute rationalité humaine et de lui faire croire ce qu’il voit (autrement dit, de faire d’une affabulation une réalité).
Dans un deuxième temps, la musique permet au monstre (qui la plupart du temps est privé de la parole) d’exprimer sa personnalité au travers d’une large palette d’émotions. Grâce à la musique, les sentiments du monstre sont directement transmis de manière émotionnelle au spectateur.
Pour finir, la musique a également le pouvoir d’accentuer les traits du monstre. Elle peut le montrer tantôt imposant, merveilleux, gentil ou méchant, effrayant ou effrayé, etc.
Force est de constater qu’une musique de film de monstre est bien plus sensible et réfléchie que l’on pourrait croire. Elle est même d’une importance capitale quant à la réussite du film. Au vu du nombre de partitions prodigieuses imaginées par les compositeurs, l’on peut dire que les monstres ont toujours été une source intarissable d’inspiration. C’est dans cette optique que l’Orchestre symphonique Bande-Son vous présente son programme « Monster Movies ! » composés des plus grands chefs d’œuvres du genre. Émotions fortes garanties !
Thierry Besançon, direction
26.10.2022 - Salle de Chisaz, Crissier, 20h
28.10.2022 - Salle de Chisaz, Crissier, 20h
29.10.2022 - Salle de Chisaz, Crissier, 20h
30.10.2022 - Salle de Chisaz, Crissier, 17h
06.11.2022 - CO2 Bulle (La Tour-de-Trême), 17h
John Williams |
Jurassic Park: Le monde perdu / The Lost World, Steven Spielberg (1997) |
David Arnold |
Godzilla, Roland Emmerich (1998) |
Alexandre Desplat |
La forme de l’eau / The Shape of Water, Guillermo del Toro (2018) |
Alan Silvestri |
Le retour de la momie / The Mummy Returns, Stephen Sommers (2001) |
Trevor Jones |
Loch Ness, John Henderson (1986) |
Patrick Doyle |
Mary Shelley’s Frankenstein, Kenneth Branagh (1994) |
John Williams |
Les dents de la mer / Jaws, Steven Spielberg (1975) |
Harry Gregson-Williams |
En eaux troubles / The Meg, Jon Turteltaub (2018) |
Alan Silvestri |
Predator, John McTiernan (1987) |
Elliot Goldenthal |
Alien³, David Fincher (1992) |
Alexandre Desplat |
Godzilla, Gareth Edwards (2014) |
Henry Jackman |
Kong: Skull Island, Jordan Vogt-Roberts (2017) |
Extrait de la B.O.
Extrait de la B.O.
Extrait de la B.O.
Extrait de la B.O.
Extrait de la B.O.